Pourquoi réaliser un audit SEO de son site ?

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Pour devenir visible sur Internet il faut bien sûr créer du contenu, faire le buzz autour de son site, obtenir des backlinks de qualité pour faire monter sa notoriété mais la toute première chose à faire avant d’investir du temps et de l’argent dans ces différents points et d’avoir un site qui respecte les pré requis techniques et les bonnes pratiques de Google.

Il sera en effet bien plus facile de faire monter en référencement un site techniquement performant qu’un site totalement désuet.

Voilà pourquoi la première brique d’une mission SEO et de réaliser un audit SEO complet du site.

Quels sont les différents objectifs d’un audit SEO ?

L’audit SEO va se concentrer sur différents points :

  • Performance technique et vitesse du site. (HTTPS, protocoles de sécurités actifs, Core Web Vitals…)
  • Respect des guidelines Googles sur la structure des pages Web : balise Title, H1, Hn, balises Alt et Title des images, ratio texte/code, données structurées
  • Optimisation du maillage internet : menu, lien inter pages.
  • Réglage Robots.txt, Sitemaps

Pour réaliser toutes ces tâches différents outils existent tels que SemRush, My Ranking Metrics, Search Console mais c’est bien l’analyse et l’expertise du spécialiste SEO qui permettra une synthèse efficace et la rédaction d’une feuille de route corrective afin de tendre le plus rapidement possible vers un site conforme aux normes actuelles.

Comment optimiser sont site une fois les résultats de l’audit SEO rendu ?

Comme vu précédemment l’audit SEO permet de dresser un bilan du site et de définir une feuille de routes corrective. Cette feuille est à valider avec le client et ses prestataires techniques et systèmes s’il y a lieu afin d’identifier les tâches de chacun.

Les optimisations systèmes comme le passage en HTTPS, l’amélioration du temps de réponse serveur, la mise à jour des protocoles utilisés relèveront plutôt de l’administrateur système.

Les évolutions techniques de la structure des pages seront généralement plutôt confiées à l’éditeur et ou l’intégrateur du CMS.

Quant à l’optimisation des balises des pages, du maillage interne, du menu, des robots.txt elle sera généralement plutôt sous la responsabilité directe des services marketing/contenu du client ou du client lui même.

Validation des corrections :

Une fois les différents correctifs apportés, un audit de vérification est effectué pour s’assurer que tous les voyants sont désormais au vert et que les phases suivantes du projet SEO peuvent être déclenchées telles que :

  1. Enrichissement du contenu
  2. Amélioration de la notoriété