Tout le monde sait que le netlinking est l’un des 3 piliers d’un bon référencement. Il est donc souvent tentant et souhaitable de créer son propre blog pour mettre en avant son site commercial ou pour aller chercher des mots clefs en parallèle de son site commercial. Mais si dans les années 2010 n’importe quel CMS et n’importe quel thème pouvait faire l’affaire, il en va différemment dans les années 2020. Si vous voulez vous lancer dans un blog bien référencé il va désormais falloir réfléchir à de nombreux points techniques pour vous placer sur la première page Google.
Quel CMS choisir pour un blog bien référencé en SEO ?
Ce n’est pas tant le CMS qui importe mais plutôt la façon de le configurer qui fera la différence. Personnellement je préfère utiliser WordPress qui se customise facilement soit avec des plugins soit manuellement. Le nerf de la guerre, la botte secrète d’un blog performant, c’est avant tout un blog rapide. Il va donc falloir choisir tous les composants wordpress d’un point de vue vitesse et performance. Voici une liste de points à prendre en compte et de composants à bannir :
A bannir :
- Un thème lourd : il faut choisir un thème hyper léger avec peu de JS.
- Google analytics : les scripts explosent le temps de chargement de la page. On peut très bien suivre les performances via la search console et les outils SEO
- Vidéo youtube embarquées : les appels aux scripts youtube sont horriblement long
- Recaptcha : script calamiteux qui explosent le TTL.
A plébisciter :
- Plugin rankmath : incontournable pour optimiser le SEO de ses pages
- Plugin de cache : permet de gagner quelques secondes de chargement
- Format d’image nouvelle génération adaptées en taille et en compression. (finis les png !!)
- Activer le lazy load sur toutes les images sous la ligne de flottaison et sur les vidéos youtube
Bref une fois configuré, la page d’accueil du blog doit s’afficher en un temps record.
Prenons l’exemple du site https://www.sport-sensation.fr/, un blog que j’ai optimisé à bloc pour performer dans les SERP.
Test Page Speed :
Voilà, ça c’est un site qui boost et qui sera capable d’aller challenger la concurrence dans les SERP ! Si le votre n’est pas tout de vert vêtu c’est dommage.
Comment optimiser son contenu pour décrocher des TOP 3 Google ?
Une fois que le site déployé est une vraie formule 1 il faut alors s’attaquer au contenu. Chaque page publiée doit ciblée un mot clef spécifique dès le début. Rankmath vous aidera dans ce sens mais d’autres outils bien plus performants seront plus efficaces comme Semji couplé à Semrush ou Yooda ainsi qu’un Alyze.info.
L’article doit être conséquent avec 500 mots minimum et comporter des images optimisées, des titres et sous titres, des liens internes et externes, des mises en gras…
Est-ce qu’un blog bien conçu et optimisé peut vite prendre des mots clefs sur la première page Google :
Un blog bien optimisé avec des articles de qualité peut être une vraie machine de guerre en 1 an.
Exemple avec Sport Sensation:
Sur Semrush :
143 TOP 3, 162 TOP 10 pour 1800 mots clefs Semrush au total et un trafic organic de 11 000 visite/mois le tout après 1 an de travail et seulement une trentaine de pages publiées.
Sur Yooda :
En conclusion, ce n’est pas la quantité de page qui fait le référencement mais bien leur qualité et la performance du site.
Pour conclure :
Ce site est d’une rare efficacité. Il est capable d’aller chercher quasiment n’importe quel mot clef sur la première page google en un temps record.
Le combo contenu riche et optimisé avec des performances de site irréprochables plait vraiment à Google.
Si vous souhaitez lancer un blog ou migrer le votre pour le booster, n’hésitez pas à me contacter. Il n’y aucune raison que votre blog ne boost pas autant que celui ci !