Quel est le secret pour avoir un site référencé ?

Référencement Google

Pour beaucoup le référencement sur Internet reste mystérieux et tiendrait presque de la magie.

Et pourtant les règles édictées par Google sont simples et claires : offrir le meilleur service possible à l’internaute. Pour répondre à cet objectif un site web doit donc respecter les pilliers suivants :

  • Une structure technique optimisée et un serveur rapide
  • Un contenu riche en texte et photo/vidéo
  • Une bonne notoriété.

Comment avoir une structure HTML optimisée ?

Pour respecter le premier point il suffit de coder le site de façon respectueuse des normes W3C et autres prescriptions Google. Fini le temps où le webdesigner partait dans tous les sens sans se soucier de l’impact sur le code. Désormais c’est le code HTML qui prévaut et seulement ensuite le design fait son entrée quitte à rajouter une petite couche de Java Script pour améliorer l’expérience utilisateur (UX). On reste ainsi sur un site techniquement optimisé et efficace qui sera facilement compréhensible par les robots.

Quel contenu pour un site bien référencé ?

Le contenu texte et en moindre mesure les médias est la matière première que les robots peuvent digérer grâce à l’Intelligence Artificiel. Il faut donc que le texte de la page soit conséquent et dans la thématique de la balise Title qui elle donne le sujet de la page. Google va en effet faire une analyse globale de la pertinence de la page en prenant en compte la balise Title, la balise H1 et les Hn secondaires, le texte entier de la page, les mots en gras et les balises des images et des liens. Avec tout ça il sera capable de dire si la page possède une vraie cohérence et en la comparant aux autres pages concurrentes il sera également capable de savoir si elle apporte quelque chose en plus ou pas.

Si tout est bon, la page est indexée et référencée. Les internautes peuvent alors la trouver sur le web en faisant une recherche. Mais si tel n’est pas le cas, Google tague simplement la page comme connue de ses robots mais ne la référencera pas. Voici donc l’exemple parfait d’une page fantôme qui ne sert à rien.

Comment améliorer la notoriété de son site web ?

3e pilier fondamental du SEO, la notoriété d’un site web. Cet indicateur secret de Google lui permet de savoir si un site est digne de confiance ou non et donc s’il doit en faire la promotion dans son moteur de recherche ou plutôt s’en méfier.

Même si ce critère majeur reste bien protégé par Google, nous savons tout de même quels sont les vecteurs qui permettent la notoriété d’un site.

Tout d’abord il y a son ancienneté car un site qui fonctionne depuis 10 ans laisse sous entendre que quelqu’un s’en occupe depuis un bon moment alors qu’un site flambant neuf qui sort de nul part est à priori plutôt suspect.

Ensuite il y a le nombre de lien qui pointent vers votre site. Et oui Google considère que si on parle de vous sur Internet c’est que votre site doit être digne d’intérêt. Et il se sert au passage de ces liens qu’il découvre sur des sites tiers pour cerner la thématique de votre site. Ainsi, plus vous obtenez de liens plus votre notoriété augmente.

Mais attention, si des liens de sites référents sont très efficaces, des liens de sites de mauvaise qualité peuvent faire l’effet inverse. Le pire étant des liens de site pirates ou d’annuaires qui vous donnent droit directement à un malus. Donc des liens OUI, mais des liens de qualité !

Conclusion

Pour qu’un site soit bien référencé il faut dans l’ordre :

  • Avoir des fondations solides et donc une structure irréprochable
  • Puis proposer du contenu intéressant, unique et pertinent
  • Et enfin faire la promotion de son site pour récolter des backlinks sur des sites référents tiers.

Si 3 piliers sont respectés dans le bon ordre, votre site à toute les chances d’émerger sur la première page de Google !

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